Sunday 21 August 2022

Dave Rowntree nous parle de son premier single solo “London Bridge” – et de la suite de Blur

Se brouiller le batteur Dave Rowntree a partagé son premier single solo “London Bridge”. Découvrez-le ci-dessous, ainsi que notre interview avec Rowntree discutant d’un nouveau record sur le chemin, de la politique et de ce que l’avenir réserve à Blur.

Sorti sur Cooking Vinyl et produit avec Leo Abrahams (Bêtes sauvages, Brian Eno, poète fantôme) le morceau émotif dirigé par un synthé a été inspiré par l’enfance du batteur qui a grandi à Colchester, avant de déménager à Londres avec Blur.

“Il y a eu une phase dans ma vie d’enfant où le nombre 126 apparaissait partout”, a déclaré Rowntree. NME. «Je vivais au numéro 126 sur ma route, je prenais le bus numéro 126 tous les matins, et je continuais à voir le numéro partout. Je sais que c’est juste le cerveau qui travaille sa ruse de reconnaissance de formes, ce qui nous a permis de prospérer en tant qu’espèce, et je comprends tout cela – mais c’est drôle quand cela vous arrive et à quel point c’est puissant.

Il a poursuivi: “Quand j’ai déménagé pour la première fois à Londres avec Blur, une chose similaire a commencé à se produire à London Bridge. Des choses se produisaient là-bas qui rendaient soudainement l’endroit bizarrement significatif dans ma vie – comme si l’univers essayait de me crier « LONDON BRIDGE » !

“La genèse de la chanson était, ‘N’est-ce pas étrange que ce sentiment d’appartenance puisse prendre autant de place dans votre esprit’. Ça a fini par parler de moi, vraiment. Ceci est tiré d’un album sur moi – désolé ! C’est un album solo et finalement je dois raconter ma propre histoire.

Admettant que la chanson n’est pas représentative du reste de son matériel solo à venir, Rowntree a révélé que le son de la chanson provenait du même lieu de synthèse qu’une grande partie de son travail de composition de partitions pour le cinéma et la télévision – avec des crédits comprenant la série Netflix Celui et le thriller technologique de la BBC La Capture.

“Cela a commencé comme une chanson de guitare, mais je n’en étais jamais vraiment content, alors j’ai recommencé et l’ai transformé en une chanson de synthé”, nous a dit Rowntree. “C’était cette période de ma vie à la fin des années 80 et au début des années 90 lorsque le souvenir du London Bridge s’est produit, donc cela semblait être une voie naturelle pour sortir tous mes vieux synthés analogiques et boîtes à rythmes et recommencer. de cette façon.”

Rowntree a commencé à travailler sur du matériel solo il y a environ quatre ans, écrivant des chansons dans son home studio pour lui-même entre ses heures de « travail quotidien » en tant que compositeur. “Pendant mon temps libre, j’ai commencé à écrire des chansons, à rencontrer d’autres personnes et à collaborer avec elles, à trouver des idées”, a-t-il déclaré. “Nous l’avons fait avec Blur et cette partie d’être musicien était quelque chose qui me manquait vraiment.

«Je ne faisais que traîner, avoir des idées et des choses et puis bien sûr, le verrouillage s’est produit. J’ai soudainement découvert que j’avais beaucoup de temps libre. Je parlais à mon ami producteur Leo et nous étions tous les deux enfermés dans nos studios, alors nous avons décidé de travailler sur ces chansons ensemble.

Se brouiller
Blur (Graham Coxon, Damon Albarn, Dave Rowntree et Alex James) en 1997. CRÉDIT : Brian Rasic/Getty Images

Afin de déposer sa «banque de chansons solo» qu’il avait constituée, Rowntree a déclaré qu’il devait s’habituer à l’idée d’être au centre du projet.

“C’est difficile quand vous écrivez vos propres chansons à partir de zéro”, a-t-il déclaré. « Vous semblez avoir une crise de confiance. Vous arrivez à mi-chemin et vous vous dites : ‘Ah, c’est terrible, pourquoi est-ce que je fais ça ? C’est une catastrophe! Pourquoi est-ce que je fais ça ?

« Pour moi, la musique est une question de collaboration, et c’est ce que j’ai essayé de faire ici avec beaucoup de gens intéressants. J’ai juste essayé de me frayer un chemin à travers la peur d’une page blanche.

Et il est prêt à monter sur scène en tant que leader plutôt qu’en tant que batteur ?

“C’est la question à 64 000 £!” il a répondu. « C’est assez facile de s’habituer à être au fond de la scène et à être protégé des hordes hurlantes par sa batterie. Je vais être vu à ces concerts – quand ils ont lieu – debout avec un micro devant la scène. Je pense que ça va me convenir, mais tu ne le sais pas tant que tu ne l’as pas fait.

Dave Rowntree
Dave Rowntree. CRÉDIT : Debbie Hickey/Getty Images

Avec un album solo prévu pour l’année prochaine, Rowntree a déclaré que les chansons du disque avaient été écrites pour être jouées en direct, tout en restant “texturées et évocatrices”. Au-delà de cela, il y a aussi l’espoir que nous verrons bientôt un retour de Blur – surtout après et le guitariste Graham Coxon a taquiné plus d’activité de Blur et leader Damon Albarn a affirmé que les légendes de Britpop avaient été en pourparlers et “avaient une idée” de la façon de faire leur retour.

Interrogé sur les commentaires de ses camarades de groupe, Rowntree nous a dit : « Le problème, comme avec tous les groupes, c’est qu’il y avait une volonté de le faire, mais aucune opportunité de le faire. Maintenant, les opportunités s’ouvrent à nouveau, alors nous devrons simplement voir. Nous sommes tous partants; Je peux vous donner cette exclusivité : nous sommes tous partants !

Il a ajouté: “Ce serait bien d’avoir une fête et de retourner à l’air frais. Ce serait merveilleux. C’est une période difficile pour les tournées en ce moment, avec divers problèmes qui signifient que les lieux et les équipes ne sont pas disponibles. Ce n’est pas aussi simple que de dire : « Réservons ce spectacle dans la cour ! comme nous l’aurions fait à l’époque pré-pandémique et pré-Brexit.

Se brouiller
Flou en 2015 (Photo: Getty)

Musique mise à part, Rowntree a également passé une grande partie du 21e siècle à travailler en politique – allant jusqu’à être élu conseiller du travail à Norfolk, parmi ses autres réalisations. Interrogé sur le scandale qui entoure l’actuel gouvernement conservateur, le batteur et auteur-compositeur a qualifié les actions de Boris Johnson et de son parti d'”incroyables”.

“Je ne me souviens pas d’un moment où les politiciens ont eu un tel manque de responsabilité”, a-t-il déclaré. NME. “Tous ces problèmes individuels auraient marqué la fin de la carrière de pratiquement n’importe quel autre Premier ministre de l’histoire. C’est à la fois l’avantage et le danger des larges majorités – l’arbitre final de la conduite d’un Premier ministre est le Parlement, et si le Premier ministre contrôle le Parlement, alors le Premier ministre n’a pas de comptes à rendre, sauf tous les cinq ans lorsqu’il y a des élections.

Il a poursuivi: «Je ne peux pas penser à un moment depuis que j’ai commencé à prendre note de la politique où il y a eu un tel manque de responsabilité et un manque d’intérêt pour ce fait de la part du public. Tout le monde se contente de hausser les épaules et de dire : ‘Eh bien, c’est comme ça qu’il est ! Nous savions qu’il serait une douche de merde quand nous avons voté pour lui’ – et puis voila ! Une douche de merde ! Tout est simplement pris en compte.

Alors, son premier album solo à venir sera-t-il chargé de politique ?

“Ce n’est pas un disque sur la politique, mais c’est un disque écrit à l’époque politique”, a-t-il répondu. « Les chansons sur lesquelles je travaille sont définitivement placées dans ce contexte. Je me souviens des années 1970, et c’était une période horrible, mais maintenant nous semblons nostalgiques comme si c’était une sorte d’âge d’or.

‘London Bridge’ de Dave Rowntree est maintenant disponible.


The post Dave Rowntree nous parle de son premier single solo “London Bridge” – et de la suite de Blur appeared first on TRENDBUDDIES.COM.



source https://trendbuddies.com/dave-rowntree-nous-parle-de-son-premier-single-solo-london-bridge-et-de-la-suite-de-blur/

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home